La thérapie familiale psychanalytique se destine aux familles en souffrance dans leurs liens et leurs communications. Lorsque la vie en commun devient douloureuse ou violente et qu’elle entrave le développement des enfants.
L’objectif de la thérapie familiale est de reconstruire suffisamment de sécurité de base dans la répétition de séances où les angoisses et les débordements sont contenus, et ce, dans le respect du rythme d’évolution de la famille.
Thérapies familiales systémiques
La thérapie familiale systémique est une technique spécifique de psychothérapie, qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille.
Elle leur permet d’évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple, de dépasser une situation de crise, d’autoriser l’évolution individuelle de chacun des membres et de trouver de nouveaux équilibres.
La famille est considérée comme un « système », dont les processus d’interaction et de communication peuvent dysfonctionner.
Aider le patient qui va mal dans la famille, l’amener à changer, c’est aussi aider les autres membres de la famille à accepter de redéfinir leurs rôles et leurs fonctions.
Ces évolutions de chacun sont nécessaires si la famille veut dépasser l’état de crise qu’elle traverse et aller vers un équilibre plus satisfaisant.