La Psychothérapie psychanalytique

La méthode psychanalytique a été découverte et théorisée par le Dr Sigmund Freud au début du 20 ème siècle. Elle a été développée et approfondie par de nombreux psychanalystes dans le monde au cours du 20 ème siècle.

La psychanalyse a pour but de faire revenir au niveau conscient les traumatismes enfouis dans l’inconscient à l’origine de troubles psychiques actuels.

Cette méthode de psychothérapie considère que les expériences de l’enfance, même très précoces peuvent expliquer certaines souffrances.

La cure psychanalytique a pour objectif de soulager la souffrance psychique de la personne et de lui permettre de récupérer sa capacité à agir et à profiter de l’existence.
 

Elle peut être indiquée dans les cas suivants:

  • Des difficultés ou des échecs qui se répètent, dans la vie affective sociale, ou professionnelle.
     
  • Des perturbations psychiques comme la survenue d’angoisses, de dépression, de phobies, d’idées obsédantes, de troubles alimentaires, de troubles sexuels…
     
  • Un malaise existentiel persistant et inexpliqué ou des troubles de l’identité personnelle
     
  • Des troubles psychosomatiques (manifestations somatiques de problèmes psychiques)

 

Pour les enfants

Chez l’enfant, des difficultés d’apprentissage révèlent souvent une souffrance psychique. Les troubles du sommeil, l’agitation, l’inhibition, les troubles du langage, les phobies peuvent être améliorés après plusieurs consultations avec les parents.

Le jeu et le dessin permettent à l’enfant de s’exprimer dans la psychothérapie.